Menu

Comment préparer les documents indispensables à l’obtention de l’ESTA ?

0 Comments


Vous souhaitez voyager aux USA et vous ne savez pas encore quelles sont les formalités à réaliser pour cela ? Pas d’inquiétude à avoir, à travers cet article nous allons vous expliquer comment préparer votre voyage dans le pays de l’Oncle Sam !

Comment préparer son voyage aux USA ?

Tout d’abord, sachez que les USA imposent un « filtre » à l’entrée du territoire. Vous ne pourrez pas voyager aux USA sans faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ESTA).L’ESTA ne peut etre obtenu qu’en ligne, sur un site agréé ou sur le site officiel du ministère des affaires étrangères.

De plus, avant même de demander votre ESTA, vous devrez vous assurer que vous n’avez pas voyagé dans des pays dits à risque pour les USA, nous pensons notamment à l’Iran, l’Irak, la Libye ou encore le Yémen. Si vous avez voyagé dans ces pays, dans une période inférieure à dix ans, vous devrez absolument passer par l’Ambassade Américaine (située à Paris) et demander un examen de votre dossier. Si vous avez cumulé plusieurs voyages dans ces pays, les risques d’être accepté sur le sol américain sont minces…

A-t-on besoin d’un VISA pour aller aux USA ?

Là, tout dépend de la durée de votre séjour. Sachez qu’une ESTA ne vous permettra de rester que quelques semaines sur le sol américain.

Si vous prolongez votre séjour, pour tout un tas de raisons (études, roadtrip, travail,…) vous devrez forcément faire une demande de VISA à l’ambassade américaine.

De plus, si vous comptez devenir résident américain, vous devrez faire une demande de carte verte. Il s’agit d’un titre de séjour qui vous est octroyé. Chaque année, une loterie spéciale carte verte est organisée et plusieurs milliers d’individus la reçoivent.

Enfin, pensez à avoir un passeport toujours à jour. Pour cela, rendez-vous dans la mairie la plus proche et effectuez une première demande ou tout simplement un renouvellement. Le délai est fortement variable selon la saison : en plein hiver vous n’aurez qu’à attendre deux à trois semaines pour l’obtenir, pendant l’été ce sera plutôt deux à trois mois.