Menu

Comment se rendre en Bretagne?

0 Comments


Comment aller en Bretagne

Vous allez passer vos prochaines vacances en Bretagne ? Quelle bonne idée ! La Bretagne est une magnifique région française, très préservée du tourisme de masse où vous pourrez profiter de paysages très variés entre les superbes forêts à l’intérieur des terres et la côte dont l’eau transparente vous rappellera les plus belles plages des Caraïbes. Mais avant de goûter aux joies de la Bretagne, il va falloir vous y rendre. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes méthodes pour faire le trajet.

En voiture

Si vous avez du temps et que vous aimez bien rouler en voiture, alors vous n’avez plus qu’à prendre l’autoroute pour rejoindre la Bretagne. Depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A6 puis l’A10. Durant votre trajet, vous aurez l’opportunité de traverser la région Centre. Profitez-en pour découvrir les châteaux de la Loire (vous pouvez consulter la carte des châteaux ici). Ces joyaux du patrimoine de l’histoire de France sont une étape incontournable sur la route des vacances. Après 3 à 5 heures de route, vous atteindrez enfin votre destination en Bretagne.

En train

Avec la modernisation de la ligne TGV, la Bretagne est à moins de 2 heures de Paris ! Il suffit de prendre le train à la gare Montparnasse. En une heure et demi, vous vous retrouverez à Rennes. Avouez que l’on peut difficilement faire plus rapide. Cet exploit a été rendu possible par des années de travaux qui ont transformé la ligne ferroviaire en ligne grande vitesse en 2017. Il y a une vingtaine de trains chaque jour donc vous en trouverez forcément un à l’horaire qui vous convient. Il est conseillé de réserver à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs.

En avion

Le trajet en avion de Roissy à Rennes nécessite moins d’une heure mais il faut compter le temps pour aller à l’aéroport et attendre l’avion. Cela peut ajouter facilement deux bonnes heures sur la totalité du trajet rendant ainsi le voyage plus long qu’en train au final. Après, si vous allez à Bret plutôt qu’à Rennes, là l’avion présente un certain intérêt car le trajet en train dure plus longtemps qu’en avion. Et même si l’on y ajoute le temps d’attente à l’aéroport, l’avion reste quand même plus rapide et donc plus avantageux.

Quel mode de transport choisir ?

Au niveau des tarifs, tout dépend du nombre de passagers. Si vous êtes plus de 2, la voiture sera le moyen le plus économique pour vous rendre en Bretagne. En dessous de 2 personnes, l’avion ou le train offriront un meilleur tarif que l’auto. Côté empreinte carbone, la voiture est supérieure au train et à l’avion. Donc si vous avez l’âme écolo, vous préférerez le train ou l’avion. Mais si vous tenez à votre liberté et que vous avez besoin d’une voiture sur place pour vos déplacements, alors prenez votre auto !