Menu

Que peut-on faire aux Gorges De Daluis

0 Comments


Vous avez envie de découvrir un lieu insolite, mais vous ne savez pas où partir ? Vous avez besoin d’originalité, sans avoir à dévaliser votre compte bancaire ? Montez à bord de votre véhicule et prenez la direction des Alpes-Maritimes. Ce département cache un trésor insoupçonné. Témoin palpable de l’histoire, une perle naturelle se cache derrière ces montagnes. Partez à sa découverte !

Les strates historiques des Gorges de Daluis

Que vous soyez à moto ou en voiture, je vous conseille de laisser votre véhicule au bord de la route et de découvrir l’endroit à pieds, à l’instar de nos ancêtres. Visualisez-les au cœur de cette forêt, à l’affût des phéromones des proies apeurées, suivez leurs pas jusqu’à l’arrivée à un pont liant les deux rives.

Un paysage rougeâtre se peint alors devant vous. Des strates de roches comme empilées par magie s’élancent vers les nuages, accentuant encore plus la chaleur des rayons du soleil.

En avançant sur le pont, jetez un coup d’œil en bas et admirez les eaux du Var qui poursuivent leur course quotidienne, esquivant les roches, les branches ainsi que votre regard. Ce sont ces mêmes eaux qui sont à l’origine du tableau qui s’expose devant vos rétines. Fruit d’une érosion ayant duré des milliers d’années, les Gorges de Daluis se tiennent encore debout, creusées comme des soldats naturels ayant bataillé mille et une guerres.

Sachez aussi que la couleur rougeâtre est due à l’oxydation des cendres volcaniques. Vous marchez peut-être au-dessus d’un volcan éteint, de fossiles, d’une parcelle d’histoire n’ayant pas été exposée au grand jour. Guettez les empreintes de l’Histoire !

En vous rapprochant encore plus, vous pouvez voir des rides de courant étalées tout au long des murs rocheux, des fossiles aussi vieux que le temps.

Fermez les yeux un instant. Vous êtes dans l’un des endroits les plus vieux de tout l’univers visible. Vous êtes l’un de ces chanceux qui palpent avec la paume de leur main les preuves de nos origines.

Un circuit touristique a été mis en place et totalement sécurisé pour que vous puissiez découvrir cet univers.

Réserve Naturelle des Gorges de Daluis

Hormis le fait que ces Gorges soient une pièce géologique exceptionnelle, sachez que le présent a aussi gâté ces terres. Véritable réserve naturelle, les Gorges de Daluis abritent une faune et une flore rarissimes.

Un écosystème fragile tourne autour de ces roches. Vous pourrez y trouver des plantes atypiques, jamais croisées auparavant. Des animaux aussi petits que les fossiles aperçus au sein des roches, surtout des invertébrés, résultats de l’adaptation dans un milieu naturel aussi exceptionnel que les Gorges.

Auberge des Gorges de Daluis

Non loin de ce site géologique, vous trouverez l’auberge des Gorges de Daluis où vous pouvez vous reposer et oublier l’énergie dépensée durant la journée.

Partir à la recherche de soi est éreintant, que dire des efforts fournit quand on veut partir à la recherche de l’Humain ?

Des chambres confortables et sobres sont à votre disposition. Depuis la fenêtre de votre chambre à coucher, vous pourrez toujours voir les montagnes verdoyantes et les gorges rougeâtres.

Une cuisine entièrement équipée et fonctionnelle est à votre disposition. Néanmoins, si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte et savourez de délicieux mets. Le restaurant de l’auberge se fera un plaisir de régaler vos papilles. Choisissez un repas traditionnel ou des petites entrées basiques. Peu importe votre choix, votre soif sera étanchée et votre faim oubliée.

Une salle de bains moderne vous accueillera sous un jet d’eau chaud pour vous dépoussiérer des escapades diurnes.

Rucher des Gorges de Daluis

Pour les amoureux de l’apiculture, sachez que vous pouvez visiter un groupement d’essaims d’abeilles, non loin des Gorges de Daluis. Un immense rucher en bois est implanté aux milieux des arbres. Entièrement ombragé et abrité des mauvaises conditions climatiques potentielles, le rucher offre une possibilité de découverte du processus si complexe de la fabrication du miel.