Menu

Que peut-on faire aux Gorges De Kakuetta

0 Comments


Que peut-on faire aux Gorges de Kakuetta

Vous désirez vous séparer de votre routine quotidienne en allant passer vos prochaines vacances dans un lieu extraordinaire ? Nous vous proposons de faire un embarquement pour la région des Pyrénées-Atlantiques dans le département de la Haute Soule en France. Là-bas, il y a un grand nombre de sites naturels attrayants et aussi des endroits insolites, dont les fameuses Gorges de Kakuetta. Découvrez ce site fabuleux à travers la lecture de cet article.

Généralités sur les Gorges de Kakuetta

Comme énoncé dans l’introduction, les Gorges de Kakuetta se situent dans les Pyrénées Atlantiques en Haute Soule. Vous le localiserez plus précisément sur la commune de Sainte-Engrâce dans le Pays basque. En effet, c’est en 1966 que ces gorges ont été explorées pour la première fois par Édouard Alfred MARTEL, un spécialiste des expéditions scientifiques. Les gorges de Kakuetta ont une altitude de 630 m et un dénivelé de 540 m. Vous pouvez les explorer pendant une durée de 2 heures (comptant le départ et le retour) en faisant un trajet de 2 km. Facile d’accès, vous y trouverez des escaliers et des passerelles à emprunter pour une circulation aisée. Il est conseillé de se munir des chaussures de marche en bon état, car les passages en bois des passerelles ainsi que les rochers sont quelques fois glissants et mouillés.

Une balade insolite pour visiter les Gorges de Kakuetta

Pour accéder aux Gorges de Kakuetta, vous allez prendre chemin à partir d’Oloron Sainte Marie et suivre la direction d’Aramits en passant par Tardets. Lorsque vous entrerez dans cette commune, vous devez virer à gauche pour aller dans la commune de Sainte Engrâce. À partir de là, en suivant les indications des panneaux « Gorges de Kakuetta », vous déboucherez sur le fameux site protégé. À l’approche, vous trouverez un grand parking situé du côté gauche de la route. En longeant ensuite la route sur une dizaine de mètres, vous descendrez vers un bar connu sous le nom de « La Cascade ». C’est à cet endroit que commencera votre visite et c’est aussi là que vous devez vous procurer votre ticket de visite. Pour mieux vivre votre expérience de découverte, il est utile de lire, affichées, sur un tableau, les informations inscrites sur le déroulement de la randonnée. Ainsi, le départ de la randonnée se fait du bar. Vous devez emprunter un large chemin qui vous mènera à un petit lac. Lorsque vous aurez passé ce lac, vous vous retrouverez à l’entrée des gorges. Vous aurez à monter une petite bosse appelée la « butte de Bentia » a pour arriver à l’embouchure du torrent avant qu’il ne se jette au lac. En poursuivant votre chemin, vous dénicherez un tunnel. Lorsque vous emprunterez ce tunnel, vous serez éblouis par la vue imprenable qui s’offre à vous. Il s’agit des Gorges de Kakuetta. Vous y trouverez une végétation exceptionnelle et des remparts rapprochés de manière à ce qu’on croie qu’ils veulent se toucher. Par la suite, en prenant par une passerelle, vous vous retrouverez de l’autre côté pour redescendre au niveau de l’affluent. Ce chemin emprunté vous mènera à la découverte d’une vaste cascade. Vous devez obligatoirement passer derrière cette dernière pour retrouver la « grotte aux lacs ». C’est cette grotte qui marque la fin de l’exploration des Gorges de Kakuetta. Vous y trouverez des stalactites et des stalagmites aux formes impressionnantes. Pour vous retourner, vous devez emprunter le même chemin qu’à l’arrivée.

À noter que la balade est accessible à tous sauf les personnes à mobilité réduite. De plus, pour votre information, les Gorges de Kakuetta sont ouvertes du 15 mars u 15 novembre de 8 heures jusqu’à la tombée de la nuit.

 

La baignade : une activité magique dans les Gorges de Kakuetta

Si vous êtes fans de la baignade, vous êtes libre de satisfaire votre passion en vous baignant dans la rivière. Cette dernière vous séduira avec ses eaux d’un bleu limpide. De plus, la baignade dans les cascades est également intéressante. Ici, l’eau est un peu plus froide, mais vous apprécierez certainement de vous y détendre après une bonne partie de votre promenade.

Vous pouvez également choisir de pique-niquer en famille ou entre amis dans cette destination magique de la région.