Menu

Que peut-on faire aux Gorges De La Restonica

0 Comments


Georges de la Restonica, le plaisir d’une bonne découverte !

Cette rivière française, fierté de la Corse

Rivière française située dans le département de la Haute-Corse sur la commune de Corte, la Restonica attire bon nombre de touristes à cause de ses Georges qui offrent de multiples possibilités de baignades et surtout de randonnées. Les Georges de la Restonica sont l’un des nombreux trésors méconnus de la Corse. La Restonica est certainement une merveilleuse destination pour les amoureux de la découverte grâce à sa vallée et ses Georges qui font d’elles, un vrai paradis à visiter absolument.

Que faut-il savoir sur Georges de la Restonica

La vallée de la Restonica prend sa source au lac de Melo à environ 1 700 mètres d’altitude. Sa rivière, jusqu’à la citadelle de Corte, descend sur une vingtaine de kilomètres. Ainsi, l’eau forme des piscines naturelles, de belles vasques chauffées par l’énergie solaire et idéale pour la baignade. Le site est doté d’un patrimoine naturel ce qui oblige les touristes et autres habitants d’emprunter le même passage. Il offre des points de vue d’une rare beauté et permet de profiter des espèces endémiques et protégées. Tous ces atouts ont propulsé la vallée de la Restonica dans le programme très fermé des Grands Sites Nationaux. Cependant, les véhicules pour accéder aux Georges, prennent par la D623 à cause de l’étroitesse de la route. Il est d’ailleurs recommandé de partir tôt le matin afin d’avoir le flux des véhicules vers le fond des Georges. Il y a d’ailleurs des parkings aménagés à cet effet pour garantir la sécurité des voitures moyennant une modique somme. Pour les gourmets, tout a été prévu avec une installation d’un service de restauration. L’accès aux Georges demande un petit effort à partir du parking. Le sentier s’engage dans la montagne en montée douce pendant quelques mètres mais devient vite acrobatique pour les non habitués aux randonnées. Il est donc vivement conseillé de porter des chaussures de marche à cause des roches et pierres qui rendent le parcours tel un chemin de croix. Comme l’on pouvait s’y attendre, les Georges de la Restonica sont des lieux d’excursions bien connus des touristes. À cause de l’affluence, en saison estivale, l’accès est réglementé pour limiter le nombre de véhicules admis, les croisements et stationnements étant délicats. La vallée, faisant partie des membres du réseau Natura 2 000 grâce à sa faune et sa flore, elle bénéficie donc de nombreuses protections et mesures de conservation. Celles-ci sont nécessaires pour préserver les qualités de la destination face à la fréquentation touristique importante. Le site étant fragile, il doit être respecté par tous. Une restriction a d’ailleurs été faite sur : le feu, le camping sauvage et surtout la cueillette des végétaux. Vue l’importance qu’a ce site, il est donc naturel de constater cet engouement pour le préserver. Ainsi, la Restonika demeure un paradis naturel, une destination immanquable en Corse. Elle est très appréciée des randonneurs car selon leur niveau, ils peuvent accéder à de magnifiques lacs d’altitude. Les plus populaires sont les lacs Melu et de Capitellu.

À quelle occasion pourrez-vous aller découvrir ou redécouvrir les Georges de la Rostica ? Toutes les occasions sont bonnes. Les vacances par exemple ! Quel que soit l’endroit où vous avez prévu de vous reposer sur l’Île, ne manquez pas de faire un détour par la vallée de la Restorika. Site 100 % nature, il est à découvrir absolument seul, en couple ou en famille.

N’attendez plus, foncez… Les Georges de la Restorika vous attendent !