Menu

Que peut-on faire pendant une colonie de vacances ?

0 Comments


Votre enfant a envie de partir en colonie de vacances et vous n’êtes pas du tout contre l’idée de le laisser le temps d’un séjour jouir de sa totale indépendance ? Le seul hic c’est qu’il y a tant de colonies que vous ne savez pas laquelle choisir ? En effet, les colonies de vacances ont fait un retour en force durant la dernière décennie, puisqu’elles proposent de plus en plus de programmes adaptés aux enfants d’aujourd’hui. Entre les activités classiques que vous pratiquiez jadis avec vos amis et celles disponibles de nos jours, vous pouvez facilement vous y perdre. Quelles sont les activités que votre enfant pratiquera en colonie de vacances ? Quel programme sera mis à sa disposition ? Vous saurez tout à travers cet article.

1- Les activités de loisir :

Quand votre enfant part en colonies de vacances, il y va pour s’amuser en premier lieu. Pour exaucer son souhait, plusieurs activités sont mises en place. La catégorie la plus connue est celle des activités typiques de colonies de vacances. Ce sont les activités intrinsèques à la notion de colonie, à savoir des chasses au trésor, des concours d’orientation ou encore un colin-maillard au cœur de la forêt.

Des journées exceptionnelles sont au programme. Tournant autour d’une thématique précise, le genre de journées définit le genre de colonies de vacances. Par exemple, si la plupart des journées thématiques tournent autour du cirque, la colonie de vacances sera majoritairement axée sur ce même sujet. Ceci n’empêche pas le fait qu’il existe des colonies de vacances multithématiques. Une colonie de vacances été peut avoir dans son programme une multitude de journées thématiques diverses : des journées thématiques axée chacune sur un sport nautique, un sport extrême, un art…

En troisième lieu, nous retrouvons les veillées tant aimées par les enfants. S’amuser durant la journée est sympathique. Mais, éclairés par la lune, les enfants préfèrent de loin se laisser emporter par leur fougue dans l’obscurité. Toutes les activités diurnes peuvent devenir nocturnes. Au programme, des dîners au bord de la plage autour d’un feu de camp. Si c’est une colonie de vacances été, il est fort probable que votre enfant participe à une soirée dansante, une fête de fin de camp. De la musique, de la danse et une ambiance à lui en faire oublier la rentrée scolaire qui ne saurait tarder.

2- Les activités d’apprentissage :

Certes, une colonie de vacances est une pause de la vie quotidienne pour votre enfant, mais ceci ne signifie pas une rupture totale avec la notion d’apprentissage. Hormis les activités à caractère social qui renforcent les aptitudes de communication de l’enfant, d’autres activités sont disponibles pour agrandir son savoir. Dans ce contexte, nous parlons d’ateliers divers allants des ateliers d’art, aux ateliers de bricolage en passant par les cours de langues.

Il existe même des colonies de vacances qui offrent un suivi scolaire. Ce ne sont ni des cours particuliers, ni une école d’été, mais un suivi qui permettra à votre enfant de dépasser certaines lacunes. Ainsi, une colonie de vacances été peut être le professeur parfait fusionnant à la fois, savoir et joie de vivre.

Votre enfant peut choisir l’atelier qu’il souhaite dès l’inscription. La liste des activités culturelles est généralement disponible sur le site web dédié à la colonie ou à l’accueil.

3- Les activités en dehors du camp :

Certaines colonies de vacances programment toutes les activités à l’intérieur des infrastructures de la colonie, ou du moins aux alentours. D’autres organisent des balades en extérieur, des randonnées, des campings ou même des excursions. Ce genre de colonies de vacances coûte plus cher. Mais votre enfant aura l’occasion de visiter plusieurs endroits en même temps.

Les excursions peuvent être à l’intérieur du territoire français ou un voyage vers un pays étranger. Les procédures pour les deux cas sont différentes et vous devrez fournir à votre enfant une autorisation parentale pour qu’il puisse voyager.