Menu

10 sites incontournables de la Bretagne

0 Comments


La Bretagne est une région de France, ayant une superficie de 27 209 km². Elle compte quatre départements et collectivités territoriales et 1 233 communes. C’est le département qui dispose de la plus grande longueur de côte en France. La Bretagne dispose de nombreux sites touristiques incontournables. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 de ces sites.

Côte de granit rose

La côte de granit de rose est le premier site sur notre liste. Ce site se trouve dans le département des Côtes-d’Armor et passe par les communes de Pleumeur-Bodou, de Perros-Guirec, de Trégastel et de Trébeurden. D’une longueur de 10 km, il s’agit d’une côte sur laquelle vous pourrez voir des granits roses. L’endroit est vraiment joli et vous pourrez vous baigner dans la Manche.

Cap Fréhel

Le Cap Fréhel est une pointe de grès, ayant un relief tourmenté. Cette pointe de grès a pour rôle de faire la séparation entre les baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. C’est dans la commune de Plévenon, que vous pourrez apprécier ce site. Vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est aussi un lieu idéal pour du farniente et des activités de détente.

Pointe du Raz

La pointe du Raz est située à proximité de la mer d’Iroise. Elle a une altitude de 72 mètres. Il s’agit en fait, d’un promontoire de roche qui se trouve dans le département du Finistère, commune de Plogoff. De nombreux touristes s’y rendent chaque année, pour pratiquer des activités de détente et apprécier les vagues. Vous pourrez aussi pratiquer de la randonnée, au niveau des sentiers menant à ce site.

Fort la Latte

Vous pourrez aussi apprécier des monuments, pendant votre séjour. Le Fort de la Latte est un château bâti au 14e siècle par Siméon Garengeau, dans la commune de Plévenon. Dans le temps, ce château servait de lieu d’habitat du seigneur de la ville. Il a été classé Monument Historique en 1925 et en 1934. Des festivités sont souvent organisées dans le château.

Alignement de Carnac

Il s’agit d’un site d’alignements mégalithiques, qui se trouve dans le département du Morbihan, communes de La Trinité-sur-Mer et de Carnac. Plus de 4 000 pierres qui se sont levées depuis au moins 4 500 ans, forment ce site. Les principaux alignements à visiter, sont le Petit Ménec, le Kerlescan, le Ménec et le Kermario.

Les autres sites incontournables de la Bretagne

Océanopolis

Il s’agit d’un grand centre scientifique, qui s’oriente vers les océans. Océanopolis se trouve dans la commune de Brest et a une superficie de 8 700 m². Le centre est doté de plus de 50 aquariums, dans lesquels vous pourrez apprécier la faune et la flore marine. Vous avez la possibilité d’apprécier plus de 10 000 végétaux et animaux, regroupés en 1 000 espèces différentes.

Fort National

C’est dans la commune de Saint-Malo, département de l’Ille-et-Vilaine, que se situe le Fort National. Il s’agit d’une forteresse construite par Vauban, en 1689. Dans le temps, c’était une Place forte qui servait à la défense des remparts. Aujourd’hui, c’est une propriété privée qui sert de site touristique. Le Fort National a été classé Monument Historique en 1906 et en 1913.

Ile de Sein

L’île de Sein est une île de 0,58 km² de superficie. Elle compte 216 habitants et dispose d’un patrimoine architectural riche. Au niveau de la faune et de la flore, vous pourrez voir des oiseaux limicoles, la sterne naine, le grand cormoran. Vous pourrez voir des animaux marins, comme le grand dauphin, le homard.

Grand Bé

Il s’agit d’une île continentale située à Saint-Malo. Sur cette île, vous pourrez apprécier la tombe de Chateaubriand, la chapelle Notre-Dame-des-Lauriers, le Tombeau de Chateaubriand. L’île est inhabitée, mais elle est idéale pour le farniente, la randonnée et autres activités de détente.

Grand Aquarium de Saint-Malo

Ouvert en 1996, le Grand Aquarium de Saint-Malo dispose de 11 000 animaux regroupés en 600 espèces. L’aquarium accueille en moyenne 360 000 personnes par année. Il dispose de différentes salles d’attraction, à savoir les mers froides et tempérées, la collection tropicale, la mangrove, l’épave de galion.