Menu

Airbnb en Bretagne, ça donne quoi?

0 Comments


Airbnb, cela vous parle ? Dans cet article, on vous dit tout…

Que faire avec un appartement inoccupé ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement qui ne vous sert jamais ou presque pas ? Ne le laissez pas à l’abandon ! Il existe un moyen simple et rentable pour vous, d’utiliser cet appartement sans vous déranger : inscrivez-le sur Airbnb. Cette plateforme est un intermédiaire fiable et efficace, entre de nombreux propriétaires de logement partout dans le monde et des milliers de voyageurs de toutes les nationalités. Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez vous inscrire sur le site, en tant qu’hôte, voyageur, ou même les deux. Si vous êtes un hôte, peu importe l’emplacement de votre logement, Airbnb vous apportera son aide. L’essentiel, c’est qu’il soit dans un lieu accessible facilement et réponde aux normes sanitaires et sécuritaires de base. Ainsi, pour vous, propriétaires de logement en Bretagne, vue les nombreux attraits touristiques de cette région, ce serait certainement un réel gâchis de ne pas profiter de cette occasion.

Airbnb : comment ça marche ?

Désormais, en quelques clics seulement, il est possible de gagner de l’argent avec son appartement. Est-ce aussi simple en réalité ? Eh bien oui ! Lorsque vous êtes en possession de plusieurs appartements ou d’une grande maison, il n’est pas évident que vous puissiez tout occuper. Ainsi, pour les mettre à profit pendant vos périodes d’absence, il vous suffit de vous inscrire sur Airbnb. Votre appartement sera alors inscrit dans la base de données du site, et visible par tous les voyageurs du monde entier. Ils pourront voir quelques photos que vous aurez postées, la description du logement, sans oublier le prix que vous pratiquez et vos conditions de location. Ceux qui ont en projet de se rendre dans la région où se situe votre appartement, pourront vous écrire via la boîte de discussion du site et faire une réservation. Le site s’engage à prélever les loyers, directement sur les comptes des voyageurs, et à vous les reverser aussitôt que ces derniers s’installent chez vous. Vous recevrez alors un montant équivalent au prix que vous pratiquez multiplié par le nombre total de jours réservés. Une belle somme d’argent en réalité, et vous en recevrez chaque fois qu’un voyageur choisi votre logement pour son séjour. Vous pouvez aussi choisir différents modes de location en fonction de ce dont vous disposez. Si vous avez un ou plusieurs logements inoccupés, vous pouvez les louer en entier, de façon permanente, fréquemment, ponctuellement, ou de façon opportuniste. Par contre, si vous disposez d’une maison trop grande, vous pouvez aussi la proposer, mais alors une partie seulement. Cela peut-être une chambre ou une aile vide dans la maison.

Les meilleures régions en Bretagne pour la location d’appartement

En région bretonne, de nombreux propriétaires ont déjà inscrit leur logement sur Airbnb. La région a connu un grand succès sur le site, avec pas moins de 406 millions d’euros pour le cumul des revenus des locations entre 2016 et 2017. Certaines communes se placent en tête du classement pour les communes de Bretagne les plus rentables . Il s’agit en effet de Saint-Pierre de Plesguen, la commune la plus rentable en Bretagne sur Airbnb. C’est pourtant une petite commune, mais qui a réussi à donner un revenu annuel de 7 200 euros en moyenne, par propriétaire. Tout juste derrière elle, se place la commune de Saint-Hélène avec une moyenne de 6 800 euros par an par propriétaire. La troisième place revient à la commune de Plouneour-Trez, qui elle a obtenu 6 000 euros par an par propriétaire. Vous aurez ensuite les communes de : Sauzon (5 100 euros), Plouguiel (4 900 euros), Pleine-Fougères (4 800 euros), Hirel (4 800 euros), Roz-sur-Couesnon (4 800 euros), Primelin (4 500 euros), Sizun (4 500). Il y a d’autres communes très appréciées par les voyageurs, mais en raison du nombre élevé de logements et de grands centres hôteliers disponibles, le revenu moyen par propriétaire n’a pas pu être conséquent. Il s’agit entre autres de Rennes et de Brest.

Airbnb a connu un grand succès en région bretonne, vous pourriez donc facilement vous faire beaucoup d’argent en mettant votre logement en location sur le site.