Menu

Qu’est-ce qui caractérise un hébergement insolite ?

0 Comments


Vous avez entendu parler de logements insolites, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Vous êtes au bon endroit ! Pleins feux sur ce marché en plein essor.

Qu’est-ce qu’un hébergement insolite ?

Un hébergement insolite est une sorte de logement qui sort de l’ordinaire. C’est un endroit qui s’inscrit dans un environnement, qui n’est pas généralement le sien. L’originalité de l’hébergement vient soit du logement lui-même (comme dans le cas des Yourtes, igloo, maison sur pilotis, etc.) ou dans l’environnement où le logement se trouve (dans un arbre, sur un phare, sur la paille, logements troglodytes, etc.).

Beaucoup de gens confondent les hébergements insolites avec la pratique du glamping. Il est vrai que l’hébergement insolite se pratique en plein air, mais il peut aussi se pratiquer sous d’autres formes d’hôtellerie.

Les logements insolites sont généralement, proposés aux vacanciers qui aspirent à sortir des sentiers battus, découvrir d’autres modes de vie sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres.

Les logements insolites sont généralement proposés par les campings qui cherchent à attirer de la clientèle, de petits établissements qui sont spécialisés dans les hébergements insolites, de grandes enseignes hôtelières qui essaient de varier les offres de logements, les parcs animaliers, les fermes qui veulent arrondir leur chiffre d’affaires, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’un hébergement insolite ?

Les logements insolites sont si nombreux et variés, que leur donner des caractéristiques claires est une tâche ardue. Chaque type de logement, a ses spécificités.

Toutefois, en observant le marché des logements insolites, on se rend compte que certains logements insolites sont conçus pour faire oublier le confort moderne aux vacanciers.

Les promoteurs de ces types d’hébergements mettent beaucoup l’accent sur l’ambiance. Elle peut varier d’un établissement à l’autre, d’un hébergement insolite à l’autre. Certains peuvent évoquer l’aventure, d’autres l’amour et la romance, la nature, etc.

Les logements insolites sont soit des logements neufs et prévus dès le départ pour l’accueil de clients, ou des espaces qui ont été aménagés, détournés de leur première fonction pour répondre aux attentes en termes d’hébergement. Ainsi, on peut transformer une prison en logement insolite, une salle de cinéma, une église, un ancien phare, etc.

Le principal point commun de tous les logements insolites, est leur positionnement dans les offres haut de gamme. La décoration et les matériaux sont chers. L’accent est mis sur la sophistication. De nombreux services accompagnent la location d’hébergement insolite. Les équipements sont généralement, au rendez-vous. Néanmoins, ce point n’est pas vérifié pour tous les logements insolites.

En se conformant aux préférences des vacanciers, on peut diviser les logements insolites en 4 catégories :

  • Les logements insolites en plein air

Il s’agit ici, de tous les logements insolites qu’on trouve sur la terre ferme en plein air, comme le tipi, la yourte, la roulotte, la cabane, etc.

  • Les logements insolites perchés ou dans les airs

Il s’agit de logements comme les cabanes perchées dans les arbres, les tentes perchées, les observatoires, etc.

  • Le logement insolite au bord de l’eau ou en milieu marin

Les bateaux, les phares, les maisons sur pilotis, les îles privées, sont des logements qu’on peut classer dans cette catégorie.

  • Les logements insolites dans la montagne

On peut citer ici, les igloos, les observatoires, les cabanes à flanc de montagne, etc.

L’hébergement insolite, un marché en plein essor !

Le marché du logement insolite est très développé aux USA. Il est actuellement en pleine croissance sur le vieux continent. La France dispose d’une offre fournie. Avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2016 et une prévision de 300 millions d’euros en 2020, le marché du logement insolite a encore beaucoup de beaux jours devant lui.

Le succès des hébergements insolites en France, s’explique par la qualité supérieure des services proposés en amont.

Les logements insolites s’adressent surtout, aux membres de la classe moyenne. Ils sont conçus pour accueillir des couples ou des familles nombreuses.